Abidjan, 03 mai 2025 (AIP) - À l'occasion de la 32è édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée samedi 3 mai à Abidjan-Cocody, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a salué le niveau de liberté d'expression dans les médias ivoiriens, en particulier dans un contexte pré-électoral marqué par un débat politique ouvert et pluraliste.
Représenté à la cérémonie par son conseiller technique chargé des médias, Sanogo Bakary, le ministre de la Communication a souligné que « l'animation du débat politique dans les médias publics comme privés témoigne de la vitalité de notre démocratie ».
Cette journée mondiale, a rappelé M. Sanogo, est non seulement une occasion de rappeler aux États leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, mais aussi un moment de réflexion collective pour les professionnels des médias sur les enjeux éthiques et technologiques qui impactent leur métier.
Le représentant du ministre a rappelé les acquis récents en matière de liberté de la presse, dont l'absence d'emprisonnement, de violences ou de répression à l'encontre des journalistes. Il a salué l'attention constante du président Alassane Ouattara et du gouvernement pour la consolidation d'un environnement médiatique libre et responsable.
« Aucun journaliste ou collaborateur de presse n'a été molesté, emprisonné ou tué dans notre pays. Ce progrès est le fruit d'un respect renforcé des droits humains et d'une plus grande responsabilité professionnelle », a-t-il affirmé.
En parallèle, le gouvernement poursuit ses efforts pour améliorer les conditions économiques et sociales des journalistes, avec l'appui de l'Agence de soutien et de développement des médias (ASDM). Grâce à cette institution, un équilibre financier a été rétabli entre éditeurs, imprimeurs et distributeurs de presse, mettant fin aux arriérés accumulés.
Parmi les mesures sociales annoncées figure également le lancement d'un projet immobilier de 300 logements à Abidjan, destiné aux professionnels des médias, actifs et retraités, afin de leur garantir un accès à un logement décent.
« Le gouvernement poursuivra son accompagnement en raison du rôle stratégique de la presse dans la consolidation de l'État de droit, de la démocratie et de la gouvernance. À travers l'ASDM, il continuera de soutenir les médias dans leur modernisation et leur transition vers le numérique », a assuré Sanogo Bakary.
Le thème de cette édition 2025, « Informer dans un monde complexe : l'impact de l'Intelligence artificielle sur la liberté de la presse », a aussi été au coeur des échanges. Le représentant du ministre a mis en garde contre les risques liés à l'IA, tels que la désinformation, la manipulation de l'opinion publique ou encore la menace potentielle sur la cohésion sociale.
« Les journalistes doivent faire preuve de discernement, car l'IA, tout en étant un outil puissant, peut également fragiliser les fondements de la démocratie si elle est mal utilisée », a-t-il conclu.
La cérémonie s'est tenue au stade de la haute fréquence de la RTI à Cocody, en présence de plusieurs autorités et acteurs de l'écosystème médiatique ivoirien.
(AIP)
source : aip.ci