LÉGISLATIVES 2025 : TIDJANE THIAM SONNE LA MOBILISATION DES MILITANTS DU PDCI-RDA

  • publiè le : 2025-11-05 03:04:21
  • tags : lÉgislatives - tidjane - thiam - sonne - mobilisation - militants - pdci-rda
LÉGISLATIVES 2025 : TIDJANE THIAM SONNE LA MOBILISATION DES MILITANTS DU PDCI-RDA
Après avoir boycotté la présidentielle du 25 octobre dernier, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) et son président se tournent désormais vers les élections législatives du 27 décembre.
Dans une lettre ouverte adressée à ses militants, son président, Tidjane Thiam, appelle à une mobilisation massive pour « changer démocratiquement le cours des choses » et « mettre fin au pouvoir du RHDP ».
Un appel à l'unité et à la mobilisation
Pour Tidjane Thiam, l'enjeu de ces législatives dépasse la simple conquête du pouvoir parlementaire. « Ceux qui ont organisé le scrutin du 25 octobre voudront parachever leur oeuvre en s'attribuant des résultats aussi positifs qu'improbables le 27 décembre », écrit-il. Selon lui, le découpage électoral actuel, « scandaleux », favorise largement le parti au pouvoir.
Face à ce qu'il qualifie de « piège », le président du PDCI estime que la seule réponse possible est une participation record des électeurs. « Nous n'échapperons à ce piège que si la participation à ces élections est la plus élevée jamais constatée dans l'histoire de notre pays », affirme-t-il, exhortant les militants à une mobilisation sans précédent pour empêcher « fraudes et tricheries ».
Nous devons nous mobiliser pour l'emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs , les candidats de l'opposition
" Je vous demande à toutes et à tous de vous mobiliser pour les elections législatives. Nous avons toutes nos chances si nous arrivons à empêcher fraudes et tricheries (...) Nous devons nous mobiliser pour l'emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir partout ailleurs , les candidats de l'opposition (...)», a-t-il exhorté.
Un parti en reconstruction après le boycott
Tidjane Thiam rappelle que le PDCI-RDA, malgré son retrait du scrutin présidentiel, reste « le parti politique le plus aimé des Ivoiriens ». Il a cité les 75 000 nouvelles adhésions et 169 000 parrainages enregistrés ces derniers mois comme preuve du dynamisme retrouvé du parti.
L'ancien CEO du Crédit Suisse a félicité par ailleurs ses cadres et militants de base pour « les sacrifices consentis ». Il les a invités à poursuivre leurs efforts dans la paix et la discipline. « L'indiscipline et la trahison n'auront plus leur place dans notre parti », a-t-il insisté, marquant ainsi sa volonté de resserrer les rangs après plusieurs mois de divisions internes.
Une alternative politique urgente
Dans son message, Tidjane Thiam dresse un tableau préoccupant de la situation sociale et économique du pays : accès difficile aux soins, insuffisance d'enseignants, routes dégradées, chômage et cherté de la vie.
« Nous ne pouvons pas attendre 2030. Il faut que ça change maintenant », écrit-il, affirmant que le programme du PDCI offre une réponse concrète à ces difficultés.
Il a appellé donc les militants à porter le projet de société du parti dans chaque village, campement et quartier pour convaincre les électeurs. « Les Ivoiriens veulent le changement maintenant, pas demain. »
Une campagne sous tension
Le processus électoral des législatives du 27 décembre interviennent dans un climat politique encore tendu, moins d'une semaine après un scrutin présidentiel contesté et marqué par un faible taux de participation.
Pour Tidjane Thiam, ce rendez-vous électoral doit permettre aux Ivoiriens de « dire ce qu'ils pensent du régime RHDP et de son bilan ». « Rendez-vous le 27 décembre, ce jour-là, la Côte d'Ivoire parlera », conclut-il dans sa lettre, lançant officiellement la bataille politique du PDCI-RDA pour reconquérir le terrain électoral.
source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
Publicité