Côte d'Ivoire : Après les législatives 2025, le PDCI fait le bilan et prépare sa réforme

  • publiè le : 2026-01-12 11:57:44
  • tags : d'ivoire - après - législatives - 2025 -  - bilan - prépare
Côte d'Ivoire : Après les législatives 2025, le PDCI fait le bilan et prépare sa réforme
Le trente-deuxième Conseil du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) s'est tenu le jeudi 8 janvier 2026 à la Maison du Parti, sous la présidence du ministre Yapo Calice, Secrétaire exécutif, chef du Secrétariat exécutif. Cette rencontre stratégique, qui a duré plus de quatre heures, s'est inscrite dans un contexte politique marqué par les élections législatives du 27 décembre 2025 et par les nouvelles orientations définies par le président du Parti, Tidjane Thiam.

Avant d'entamer les travaux, le Secrétariat exécutif a adressé ses voeux de bonne et heureuse année 2026 au président du PDCI-RDA, tout en lui réaffirmant son attachement indéfectible et sa pleine confiance dans son leadership. Un message d'unité et de loyauté, alors que le parti traverse une phase décisive de son histoire.

« Le PDCI-RDA a obtenu trente-deux (32) sièges de députés. Le processus électoral s'est déroulé dans un contexte politique et institutionnel difficile, à savoir un système électoral biaisé, des institutions déséquilibrées, une pression sécuritaire et financière asymétrique, et de multiples tentatives de fragmentation de l'opposition. Par conséquent, le PDCI-RDA réitère son appel à une réforme totale du système électoral du pays », a déclaré Yapo Calice.

« Notre Parti a investi 163 candidats dans 133 circonscriptions, après avoir reçu 331 demandes de parrainage de hauts cadres ivoiriens. En dépit d'un contexte électoral défavorable, le PDCI-RDA a occupé la première position dans 25 circonscriptions, la deuxième dans 54, et la troisième dans 30 », a-t-il ajouté.

Des victoires symboliques ont aussi été enregistrées selon lui, notamment l'élection de deux candidats alors qu'ils étaient en détention, un fait que le parti interprète comme la preuve de son enracinement populaire et de sa résilience.

Toutefois, cette résilience, selon les responsables du parti, ne saurait suffire. Le Conseil a acté la nécessité d'une réorganisation profonde. Conformément aux instructions du président Cheick Tidjane Thiam, un bilan sans concession de la participation du PDCI-RDA aux législatives sera conduit, en associant l'ensemble des composantes du parti : militants, structures de base, cadres, femmes et jeunes.

Enfin, les orientations issues de l'allocution présidentielle du 6 janvier 2026 ont été largement débattues. Le président du Parti y a insisté sur la restructuration du PDCI-RDA, avec une responsabilisation accrue des jeunes et des femmes. Le Secrétariat exécutif, investi d'une mission de réforme en profondeur, a lancé un appel à contributions et invité les militants à faire bloc autour du président du Parti, pour bâtir un PDCI-RDA « debout et conquérant ».

Prince Beganssou
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité