Abidjan, 03 fév 2026 (AIP)- Le ministère de la Culture et de la Francophonie et la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ont engagé des discussions en faveur de la monétisation des contenus culturels ivoiriens sur les plateformes numériques.
Cette réunion de travail s'est tenue le lundi 2 février 2026 au siège de la HACA, à Abidjan Cocody. La séance de travail conduite par son président, René Bourgoin, était dirigée par la ministre Françoise Remarck.
Cette rencontre s'inscrit dans la volonté des autorités ivoiriennes de structurer durablement l'économie créative nationale, dans un contexte marqué par une forte consommation de contenus audiovisuels et un développement accéléré du numérique.
Les discussions ont essentiellement porté sur la monétisation effective des créations culturelles ivoiriennes sur l'ensemble des plateformes numériques, l'amélioration de la rémunération des créateurs et des ayants droit, ainsi que la structuration d'une économie culturelle plus équitable et durable.
Les deux parties ont également évoqué la mise en place d'une task force interministérielle, associant les ministères concernés et les institutions de régulation. Cette instance aura pour mission de définir les bases juridiques, techniques et économiques d'un modèle de monétisation adapté aux réalités ivoiriennes et conforme aux exigences du marché numérique.
À travers cette initiative, le ministère de la Culture et de la Francophonie et la HACA réaffirment leur engagement à créer un cadre propice à la valorisation des talents nationaux et à la consolidation de l'industrie culturelle ivoirienne.
(AIP)
source : aip.ci