Un Remake de la présidentielle de 2010 est-elle envisageable en Côte d'Ivoire ? La question fait de nouveau l'actualité socio-politique ivoirienne à quelque trois ans de la tenue du prochain scrutin.
La salle Lougah François du Palais de la Culture a refusé du monde, le lundi 17 octobre 2022 à l'occasion de la célébration, de l'an 1 de la naissance du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Candidature de Ouattara, Bédié et Gbagbo, Les choses se précisent
Devant les membres statutaires du parti, réunis pour l'occasion en secrétariat exécutif extraordinaire, Damana Adia Pickass, après avoir réitéré les ambitions du parti de reconquérir le pouvoir d' État, annonce la, candidature de Laurent Gbagbo à la présidentielle de 2025. « En 2025, je voudrais dire solennellement que le président Laurent Gbagbo est notre candidat à l'élection présidentielle", a-t-il déclaré.
Précisant qu'aucune alternative autre que cette candidature de l'ex-président ivoirien n'est envisageable au Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire. Cette annonce chaleureusement accueillie au sein de la galaxie pro-Gbagbo a suscité des réactions dans le camp du pouvoir en place.
S'ils choisissent leur papa, on va choisir notre papa qui est le président Alassane Ouattara
" S'ils choisissent leur papa, on va choisir notre papa qui est le président Alassane Ouattara. Et il seront surpris de la mobilisation qu'on va organiser pour notre papa", a prévenu le ministre Adama Camara, cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Avant lui, le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti présidentiel avait déjà donné le ton lors de l'assemblée générale du MVCI, un parti satellite du RHDP à Bouaké. Ces différentes sorties peuvent laisser présager à un possible remake de la présidentielle de 2010 d'autant plus que l'idée d'une candidature du président Henri Konan Bédié au prochain scrutin présidentiel n'est pas à exclure au PDCI-RDA.
"Toutes les options sont ouvertes", déclarait récemment Brédoumy Soumaïla, porte-parole du vieux parti. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cet éventuel remake de la présidentielle de 2010 ouvrira-t-il la voie à de nouvelles tensions avec son corollaire de violations graves des droits de l'homme et d'innombrable pertes en vie humaine ?
L'avenir nous le dira.
source : linfodrome.com