Conflit de chefferie à Ebimpé

  • publiè le : 2022-11-09 23:47:26
  • tags : conflit - chefferie - ebimpé - actualités - société - presse nationale
Conflit de chefferie à Ebimpé
Le village d'Ebimpé est en ce moment même au bord d'un conflit suite à la désignation du chef dont le pouvoir est en passe d'être usurpé par son frère aîné.

Depuis un certain moment, le paisible village d'Ebimpé situé dans la sous-préfecture d'anyama, région des lagunes en Côte d'Ivoire, fait face à une crise de chefferie. Une situation créée par un groupe de jeunes qui revendique injustement la chefferie au profit de Mondon Pacôme qui avait refusé à trois reprises d'être le chef. Une situation qui pourrait créer un véritable conflit entre les fils et filles de ce village si l'on y prend garde.

En effet, après la sortie officielle de la génération MOUNAN le 19 août 2021, après la fête d'anniversaire, les sages de la génération GNANDO, devraient nommer un nouveau chef qui dirigera à plein temps le village sur une période de quinze années selon la tradition.

Dans ce sens, les Gnando ont approché Mondon Pacôme, un fils du village appartenant à la famille MONDON.

Mais contre toute attente, le nommé Mondon Pacôme refuse catégoriquement la proposition des sages.

Selon lui, ce refus est dû à des raisons liées à son calendrier trop chargé et d'autres obligations personnelles a-t-il confié.

Après une deuxième et une troisième tentative, comme le souhaite la tradition, Mondon Pacôme est resté toujours ferme sur sa décision de refus.

Voilà comment le petit frère de Mondon Pacôme, en l'occurrence Mondon Eugène fut donc désigné chef du village.

Ainsi, le 12 octobre dernier, maître Mondon Eugène est reconnu officiellement chef du village d'Ebimpé et les rituels liés à cette nomination ont été faits dans la pure tradition du peuple akyé d'Ebimpé.

Pendant que le village s'apprêtait pour le sacre de Maître Mondon Ago Eugène, un groupe de jeunes gens de la même génération Mounan, remet en cause comme par enchantement, le choix porté sur Maître MONDON Eugène sans raison.

Or, après la décision finale, après les cérémonies rituelles, il ne peut y avoir d'autres revendications selon la tradition.

D'après nos sources, il se pourrait que ce groupe de jeunes soit soutenu par le sieur Mondon Pacôme.

Leur intention, est de briguer la chefferie au profit de Mondon Pacôme, l'homme qui a foulé au pied à trois reprises, les valeurs coutumières et ancestrales du peuple akyé d'Ebimpé.

Cette situation déshonorante créée des grincements de dents dans le village.

Dans notre prochain article, nous vous donnerons plus de détails sur cette situation qui prévaut en ce moment même dans le village d'Ebimpé.

auteur : delest adepo

A voir egalement

Publicité
Publicité