Une campagne publicitaire de Solibra mettant en scène la bière Bock sur un trône Akan créé des polémiques

  • publiè le : 2023-12-09 23:56:54
  • tags : campagne - publicitaire - solibra - mettant - scène - bière - trône
Une campagne publicitaire de Solibra mettant en scène la bière Bock sur un trône Akan créé des polémiques
Une récente campagne publicitaire de Solibra en Côte d'Ivoire a suscité des polémiques autour de son affiche mettant en scène la bière Bock sur un trône Akan, sous le slogan « Héritage national, références culturelles ».


Cette publicité, qui vise à célébrer la bière Bock en tant qu'élément de la culture ivoirienne, a généré des interprétations diverses sur les réseaux sociaux. En effet, la bière Bock, produite par la société Solibra, y est présentée comme une boisson à caractère emblématique.


Rappelons que le trône Akan représente le pouvoir et la sagesse du roi baoulé, il s'agit d'un objet sacré associé à des rituels et des cérémonies. Si l'utilisation de ce trône dans la publicité vise à rendre hommage à la culture ivoirienne et à l'histoire du peuple baoulé, notons l'acte en soi est perçu comme une profanation d'un objet sacré.


Arsène Dally, un observateur, exprime son mécontentement, soulignant un manque de considération envers le patrimoine culturel/rituel. Il compare cette situation à l'interdiction de l'utilisation de l'armoirie dans la publicité commerciale et espère une réaction de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels face à ce qu'il qualifie de « blasphème ».
« Qu'on soit clair. Nos objets culturels, rituels, traditionnels, coutumiers ne sont pas des oeuvres ou pièces d'art, pour nous. Et ils ne devraient pas l'être.

C'est artistique selon le regard des autres. Cette publicité de Solibra où on aperçoit une bouteille de bière posée sur le siège royal Akan part d'un manque de considération de notre patrimoine culturel/rituel. Autant, on interdit l'utilisation de notre armoirie dans la publicité de tout produit commercial, il faut que cela soit de même pour les éléments de notre patrimoine culturel. Espérons que la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels va réagir face à ce blasphème », s'est-il indigné.

Afin de recueillir sa version des faits, la rédaction de Afriksoir est passée par plusieurs moyens pour joindre le service de communication de Solibra. Après avoir échangé avec le service client sans suite, un message a été laissé au responsable de communication en espérant une réponse.

Djabiga Soro
source : afriksoir.net

A voir egalement

Publicité
Publicité