En Côte d'Ivoire, 500 jeunes sortis du centre de service civique de Bouaké sont prêts à intégrer le monde, à l'issue de 6 mois de formation intensive.
Le centre de Service civique de Bouaké 2 a célébré la fin de 6 mois de formation intensive pour 500 jeunes âgés de 16 à 35 ans, le vendredi 27 octobre 2023. Les jeunes ont été formés dans divers métiers, notamment la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, la cosmétique, l'esthétique, l'agriculture vivrière et la production animale ou encore la mécanique.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a présidé la cérémonie, en présence de ses collègues des Transports, Amadou Koné et des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Mamadou Touré a assuré que tous les jeunes formés seront intégrés dans le tissu économique et social. « Après cette formation, ces jeunes seront accompagnés parce qu'il a été créé au sein de ce centre un guichet emploi à cet effet. Nous allons explorer toutes les opportunités pour que d'ici à quelques semaines ou mois, 100% de ces jeunes soient insérés », a déclaré le ministre.
Selon Mamadou Touré, cette formation de 6 mois a permis à des jeunes exclus d'être transformés positivement grâce à l'encadrement dont ils ont bénéficié. « Ces jeunes étaient totalement des exclus sociaux. Beaucoup d'entre eux étaient en grande difficulté sociale. À travers l'encadrement, ils ont été transformés de façon positive. L'École de la deuxième chance prend tout son sens. Le gouvernement a permis à ces jeunes d'avoir une seconde chance dans la vie », a-t-il souligné.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du gouvernement (PJ Gouv) 2023-2025 voulu par le Président de la République, Alassane Ouattara. Le programme prévoit la construction de 14 centres de service civique sur l'ensemble du territoire pour une capacité de 14.000 jeunes. « D'ici au premier trimestre 2024, ce sont quatre centres de service civique qui devront être fonctionnels. Bouaké est déjà fonctionnel, Daloa, Korhogo et Adzopé sont en cours de construction », a annoncé le ministre.
Le centre de Service civique de Bouaké a été baptisé centre de Service civique Tuo Fozié en reconnaissance de la contribution de ce dernier à sa construction. Le ministre a également remercié l'Agence française de Développement (AFD) qui contribuera au financement du Programme à hauteur de 13 milliards de FCFA.
source : afrikipresse.fr