Pourquoi tant de migrants prétendent-ils venir de Côte d'Ivoire ?

  • publiè le : 2023-11-22 13:27:27
  • tags : pourquoi - migrants - prétendent-ils - venir - d'ivoire - actualités - société
Pourquoi tant de migrants prétendent-ils venir de Côte d'Ivoire ?
Près de 15 000 migrants ivoiriens auraient débarqué illégalement sur le sol européen en septembre 2023, selon Frontex. Problème : ce chiffre repose sur les seules déclarations des migrants en question, et semble totalement déconnecté de la réalité des faits.


« D'où viennent tous ces migrants ? » Dans une Europe confrontée à des vagues migratoires successives, la question revêt une importance légitime. Connaître le pays d'origine d'un immigrant facilite les procédures de rapatriement et évite des solutions hasardeuses comme celle que le Royaume-Uni essaie de mettre en place avec le Rwanda, Londres souhaitant renvoyer d'office tous les migrants illégaux vers Kigali, quitte à ce qu'ils soient expulsés ensuite vers leur pays d'origine même si leur sécurité n'y est pas assurée.

Mais si la question est évidente, il faut néanmoins éviter de tomber dans le piège de la facilité. Or c'est l'erreur que commet l'agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex). L'organisation a récemment affirmé que la Côte d'Ivoire était l'un des principaux pourvoyeurs de migrants vers l'Europe : pour le seul mois de septembre, elle aurait recensé plus de 14 000 migrants présumés ivoiriens débarqués sur l'île de Lampedusa, en Italie.


Bien entendu, à Abidjan, la nouvelle a provoqué l'ire des autorités. Le ministre ivoirien de l'Intérieur, Vagondo Diomandé, n'a pas manqué d'exprimer l'exaspération de son gouvernement. « Aucune vérification n'a été effectuée avec le concours des services compétents de la Côte d'Ivoire pour s'assurer de la réalité de la nationalité ivoirienne de ces migrants, ainsi que le prévoit l'accord multilatéral conclu par notre pays avec l'Union européenne », rappelait-il ainsi dans une déclaration en date du 2 octobre.

Faisceau d'indices
Il faut dire qu'un faisceau d'indices plaide en faveur de la bonne foi des autorités de la nation éburnéenne. D'abord, la paix et la stabilité. En effet, si la crise de 2010 a pu être un moteur pour l'immigration de certains Ivoiriens, ce n'est plus le cas aujourd'hui. «Jusqu'au coup d'État de janvier 2022 au Burkina Faso, des filières utilisaient des cartes d'identité ivoiriennes volées. Les migrants qui les montraient disaient qu'ils étaient victimes de la crise ivoirienne qui a eu lieu entre 2002 et 2011. Beaucoup de non-Ivoiriens se présentaient comme tels, ça pouvait passer dans la première moitié des années 2010... Mais cela a moins de sens aujourd'hui », explique au quotidien Le Monde l'ethnologue Léo Montaz. D'autant que les autorités ont mis en place des mesures pour juguler les filières de passage vers l'Europe présentes sur le sol ivoirien, avec le démantèlement notamment de la fameuse « filière de Daloa ».
source : jeuneafrique.com

A voir egalement

Publicité
Publicité