GUILLAUME SORO AU NIGER : TOUT SUR LE MAL QUI LE RONGE, CE QUE LE RHDP PRÉPARE

  • publiè le : 2023-11-15 02:48:01
  • tags : guillaume - niger - ronge -  - prÉpare - actualités - national
GUILLAUME SORO AU NIGER : TOUT SUR LE MAL QUI LE RONGE, CE QUE LE RHDP PRÉPARE
Le retour de Guillaume Soro en Afrique et sa visite au Président nigérien, les manoeuvres du RHDP et l'annonce de la candidature de Jean-Marc Yacé : voilà les sujets qui font les gros titres des journaux ivoiriens de ce mardi 14 novembre 2023.

La nouvelle de Guillaume Soro faisant son retour au Niger, a déclenché une série de réactions intenses et de spéculations dans la sphère politique ivoirienne. Les titres des journaux du mardi 14 novembre 2023 révèlent un tableau complexe de la situation. "24h après la fin de son exil, Guillaume Soro déjà à la manoeuvre", affiche en première page Générations Nouvelles.

Une opération lancée par Soro depuis Niamey
L'ancien Premier ministre, "imprévisible" dans ses actions politiques, a été reçu, la veille, par le chef des putschistes nigériens, le général Abdourahmane Tchiani. Un retour qui a semé la stupeur et l'incompréhension dans le camp d'Alassane Ouattara, titre le journal proche du GPS.

Le quotidien Le Temps va plus loin. Ce retour de l'ex-chef rebelle crée un dilemme pour le régime en place, estime de son côté le quotidien pro Gbagbo, qui croit savoir que cette situation met le Président "Ouattara sous une pression'' politique croissante.


"Soro lance l'opération Djagassa depuis le Niger", écrit de son côté en manchette Ivoir'Hebdo. Une façon de dire que le natif de Kofiplé semble adopter une approche offensive depuis le pays sahélien. "Il ne va pas demander pardon à Alassane Ouattara", assure l'hebdomadaire, qui révèle dans ses colonnes "Comment il compte rentrer en Côte d'Ivoire".

Le Patriote, citant Kanigui Soro, évoque : "Soro est à bout de souffle... Il a encore le temps de demander pardon au Président Ouattara". Un point de vue du camp présidentiel qui suggère une certaine pression sur l'ex-député de Ferkessedougou.

Hypertension et diabète
L'Expression se penche sur l'état d'esprit de l'ancien patron du MPCI : « Isolé, exténué par 5 ans d'exil... Guillaume Soro entre doute et espoir ; Avenir politique incertain pour l'ex-Chef rebelle ». Une évaluation de l'état d'esprit de Soro qui oscille entre incertitude et espoir.

L'Essor ivoirien fait, pour sa part, état de révélations médicales : « Voici la maladie incurable dont souffre Soro Guillaume ; Triste fin pour un putschiste ». Un élément qui ajoute une dimension tragique à la situation.



Il se murmure en effet que l'ancien PAN souffrirait d'hypertension et de diabète. Ce que rejettent en bloc ses proches. « Guillaume Soro n'est pas malade. Au contraire, il est en très bonne santé », assure l'un d'eux, évoquant l'un des secrets de la cure d'amaigrissement de l'ex-Premier ministre.

« Le sport domestique. C'est à cela que Guillaume Soro s'adonne depuis des années. C'est ce qui lui a permis de perdre la graisse qu'il avait et qui le rendait malade », explique-t-il.

Les manoeuvres du RHDP et la candidature de Yacé
En marge du retour de Soro, le RHDP se prépare pour un séminaire de cadres, informe Le Matin qui s'oriente vers les débats à venir au sein du parti au pouvoir.

« Séminaire de cadrage du RHDP du 17 au 19 novembre : 3 jours de débats intenses sans langue de bois ; Voici les vraies attentes du parti Houphouëtiste », écrit en manchette le quotidien, annonçant que ce rendez-vous politique crucial pour le parti présidentiel sera présidé par la Ministre d'État, Anne Ouloto.


Enfin, Le Bélier aborde la course à la succession d'Henri Konan Bédié : « Présidence du PDCI RDA : Jean-Marc Yacé annonce sa candidature ». Le maire de Cocody s'est en effet officiellement lancé dans la course à la présidence du parti doyen de Côte d'Ivoire et a même procédé au dépôt de son dossier de candidature le lundi 13 novembre 2023.
source : linfodrome.com

A voir egalement

Publicité
OPP SHEERYNE
Publicité