MONDIAL 2014 AU BRESIL DANS 3 MOIS: TOUR D'HORIZON

  • publiè le : 2014-03-13 16:35:03
  • tags : mondial - bresil - mois: - d'horizon - libelle - emissions
MONDIAL 2014 AU BRESIL DANS 3 MOIS: TOUR D'HORIZON

En juin prochain, la Côte d'Ivoire participera à sa troisième Coupe du Monde.

Rappelons qu'en 2010, Les Eléphants avaient hérité du groupe de la mort composé du Brésil, du Portugal et de la Corée du Nord. Cette année, logée dans le groupe C avec la Colombie, la Grèce et le Japon, la sélection ivoirienne bénéficie d'un groupe plus abordable. Une poule qui pourrait permettre à Sabri Lamouchi et ses poulains de réaliser leur rêve ; passer le premier tour.

Deuxième nation africaine qualifiée après le Nigeria, la Cote d'Ivoire ira au Brésil avec une équipe d'un niveau international, portée par les ex-académiciens Mimosifcom ; Kolo, Yaya Touré et Didier Zokora et sa vedette mondial, Didier Drogba.

Avant ce rendez-vous du football mondial, les Ivoiriens ont disputé un match amical contre la Belgique à Bruxelles, le mercredi 5 mars. Menés par deux buts d'écart, les Eléphants ont puisé dans leur ressource mentale pour revenir au score dans les derniers instants de la partie grâce à deux coups de pied de Didier Drogba et Max Gradel.

Le week-end passé, des Eléphants sélectionnés ont fait bonne impression dans leurs clubs respectifs. L'un d'eux, Touré Yaya Gnégnéri, triple ballon d'Or africain, lors de la finale de la League Cup a marqué un but exceptionnel en lobant le gardien de Sunderland, offrant ainsi à Manchester City, son premier trophée de la saison par une victoire (3-1).

Si la Colombie avec ses stars semble au dessus du lot, les deux autres adversaires des Eléphants paraissent a leur portée.

Le Japon n'a plus le même jeu champagne du temps de Philippe Troussier. La dernière confrontation entre les deux équipes en 2010 a tourné à l'avantage des Ivoiriens qui l'avaient emporté 2 buts à 0.

La Grèce n'est pas une foudre de guerre du football mondial. C'est une équipe limitée sur le plan technique mais forte physiquement et tactiquement.

Qui sont les favoris de cette coupe du monde 2014 au Brésil ?

Le Brésil, pays hôte, qui vise un sixième titre mondial est évidemment en tête de la liste. Et la Seleçao s'en est donné les moyens: elle a rappelé Luiz Felipe Scolari (sacré en 2002), remporté la Coupe des confédérations cet été devant l'Espagne en finale (3-0).

L'Espagne, championne d'Europe et championne du monde en titre, reste un redoutable adversaire. Mais l'Allemagne finaliste en 2002, 3e en 2006 et 2010, l'Argentine de Messi, quadruple ballon d'or et le Portugal de Cristiano Ronaldo pourraient bien jouer les trouble-fêtes.

Selon Philipe Troussier, le mythique entraineur qui a marqué le football ivoirien dans les années 90, dans une interview accordée à la presse ivoirienne, la côte d'Ivoire ne passera pas le premier tour. La génération de Didier Drogba n'aurait plus faim et l'équipe serait éprouvée physiquement.

Soit, pour peu qu'ils parviennent à jouer sur leur valeur réelle avec sa constellation de stars, les Eléphants de Cote d'Ivoire ont des chances de franchir pour la première fois de leur histoire, le premier tour d'une Coupe du Monde de football.

Severin N'GUESSAN

A voir egalement

Publicité
Publicité