Côte d'Ivoire : Apoutchou National condamné à 3 ans de prison ferme

  • publiè le : 2026-06-04 10:36:54
  • tags : d'ivoire - apoutchou - national - condamné - prison - ferme - actualités
Côte d'Ivoire : Apoutchou National condamné à 3 ans de prison ferme
L'influenceur Apoutchou National est condamné à trois ans de prison ferme. Il est reconnu coupable dans le dossier de blanchiment de capitaux. Le deuxième prévu dans le dossier, Leonel PCS a pris une lourde peine de cinq ans ferme. Malgré cette condamnation, les deux prévenus sont rentrés libres sans mandat de dépôt.

Le tribunal a rendu son verdict ce mardi dans le dossier blanchiment de capitaux impliquant Apoutchou National et Leonel PCS. Ils ont respectivement écopé de trois ans de prison ferme et d'une amende de 264 millions de francs CFA et de cinq ans d'emprisonnement ferme avec une amende de 264 millions de francs CFA.

À l'état civil Akobe Leonel, alias Leonel PCS, a été reconnu coupable de violation de la réglementation des relations financières extérieures des États. Il a été également reconnu coupable de blanchiment de capitaux, de prise de paris illicites sur les réseaux de communication électronique et de transfert d'argent dans le cadre de jeux d'argent illicites sur les réseaux de communication électronique.

Le juge n'a pas suivi le ministère public qui avait été plus sévère dans ses réquisitions. Le représentant du ministère avait requis sept ans d'emprisonnement ferme. Le magistrat a estimé que les faits reprochés aux prévenus sont graves.

L'affaire remonte à novembre 2024, où Stéphane Agbré, alias Apoutchou National, a été arrêté après la diffusion d'une vidéo virale. Dans l'enregistrement vidéo, l'influenceur brandissait une grosse somme d'argent. Son interpellation a conduit les enquêteurs sur la piste de Leonel Pcs, propriétaire des billets de banque aperçus dans la vidéo.

La défense va faire appel
L'affaire n'est pas encore définitivement close. La défense des prévenus annonce un appel pour demander la reprise du procès devant la cour d'appel. Maître N'Dri Claver, avocat d'Apoutchou National et de Lionnel Pcs, compte contester les motivations du tribunal sur l'infraction de prise de paris illicites et la disposition de la loi sur le blanchiment de capitaux relative au dépassement du seuil des paiements en espèces fixé par la BCEAO. « Tout me gêne dans cette décision et nous allons exercer un recours contre cette décision », a-t-il indiqué.

RÉDIGÉ PAR

Cochimau HOUNGBADJI
source : afrique-sur7.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité