Depuis le 5 septembre 2024, les opérateurs économiques et importateurs de véhicules en Côte d'Ivoire doivent composer avec une augmentation sans précédent des taxes portuaires au Port Autonome d'Abidjan. Fixée auparavant à 15 000 FCFA par tonne, la taxe appliquée aux véhicules utilitaires, de tourisme et aux camions a été multipliée par dix, atteignant désormais 150 000 FCFA par tonne, soit une augmentation vertigineuse de 900%. Cette décision, justifiée par les autorités comme un moyen de financer la modernisation des infrastructures portuaires, fait réagir vivement les acteurs économiques et les consommateurs ivoiriens.
Marius Comoé, président du Conseil national des organisations de consommateurs de Côte d'Ivoire (Cnoc-CI), a exprimé son indignation face à cette mesure. « Il Faut qu'on arrête d'exacerber le pouvoir d'achat des Ivoiriens, ça suffit ! Regardez 900% d'augmentation où est-il allé faire ses études ce DG du port ? Dans un contexte de souffrance des Ivoiriens, on vient d'augmenter le prix de l'électricité par deux fois. Cela est passé », s'insurge-t-il sur le plateau de Life TV où il était invité dans l'émission « Le Grand Talk ».
« On nous parle aujourd'hui du port après qu'on nous ait interdit d'importer des véhicules de plus de cinq ans. Ici en Côte d'Ivoire quel est le fonctionnaire qui a plus d'argent avec son petit salaire qu'on lui donne chaque fin de mois pour importer un véhicule de 30 millions, de 40 millions FCFA qu'il doit dédouaner à 12 millions FCFA, à 8 millions à 7millions FCFA ? Si ce n'est que les mêmes », poursuit-il.
Puis d'ajouter : « Ils sont au pouvoir avec l'argent de qui ? C'est avec nos taxes et nos impôts. Que le DG du port le comprenne. S'il est à ce poste c'est parce que nous avons mis au pouvoir un Chef d'Etat qui l'a nommé. Donc qu'il fasse de sorte que nous aussi nous puissions vivre décemment. »
Cette augmentation ne concerne pas seulement les véhicules, mais également les pièces détachées, dont la taxe est désormais fixée à 30 000 FCFA par tonne. Une situation qui risque d'entraîner une montée des prix dans le secteur de la maintenance automobile, affectant toute la chaîne économique. L'avenir dira si cette hausse drastique des taxes portuaires pourra être maintenue face aux pressions des consommateurs et des opérateurs économiques. En attendant, la mesure continue d'alimenter un débat national sur la gestion des réformes économiques en Côte d'Ivoire et leur impact sur la vie quotidienne des citoyens.
Prince Beganssou
source : afriksoir.net