RCI/Investissements : le CEPICI ouvre un bureau à Bouaké

  • publiè le : 2025-09-19 11:19:40
  • tags : rci/investissements - cepici - ouvre - bureau - bouaké - actualités - high tech
RCI/Investissements : le CEPICI ouvre un bureau à Bouaké
Le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) a inauguré, ce mercredi 17 septembre 2025, à l'hôtel de ville de Bouaké, la métropole du centre ivoirien, un bureau régional, marquant ainsi une avancée dans sa stratégie d'attraction et de facilitation des investissements.

Le guichet de proximité ouvert par le CEPICI à Bouaké offre aux opérateurs économiques, aux investisseurs et aux porteurs de projets, un accompagnement direct, rapide et personnalisé, contribuant ainsi à la dynamisation de l'investissement privé au coeur des régions.

Ce bureau régional témoigne de la volonté du CEPICI d'offrir un environnement de travail optimal et une expérience utilisateur de qualité, en ligne avec les standards d'accueil des investisseurs. L'infrastructure s'étend sur 788 m2.


Il répond, selon le CEPICI, à une double ambition : accélérer la croissance économique hors d'Abidjan, en réduisant les disparités territoriales. Il vise aussi à créer un environnement des affaires plus compétitif, en simplifiant les démarches administratives ainsi que l'appui à l'investissement.

Capitale de la région du Gêkè et deuxième ville du pays, Bouaké représente environ 87 milliards Fcfa d'investissements agrées entre 2013 et 2022. Elle dispose d'un fort potentiel dans l'agro-industrie, l'énergie et s'impose comme un carrefour des flux économiques Nord-Sud et Est-ouest.

Cet espace permettra de répondre aux besoins des investisseurs et des porteurs de projets, en leur fournissant les informations sur la création d'entreprise, les opportunités du Code des investissements, et l'accompagnement spécifique des jeunes et des femmes entrepreneurs.

Il offrira, en outre, des orientations aux opérateurs économiques, un appui aux chaînes de valeur locales, en particulier dans l'agro-industrie et les filières agricoles. Ce bureau positionne la ville de Bouaké comme un hub économique régional.

Comme conséquences pour la région du Gbêkè, ce bureau permettra de renforcer l'attractivité économique, la création d'emplois durables, la dynamisation des économies locales, la réduction des déséquilibres territoriaux, en diffusant les opportunités d'investissement au-delà d'Abidjan.


Dans le cadre du Plan national de développement (PND), la Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'UEMOA, s'est engagée à promouvoir un développement inclusif et équilibré, misant sur l'investissement privé comme levier central de sa croissance économique et de création d'emplois.

Jusque-là, la concentration des services d'appui à l'investissement à Abidjan limitant l'essor économique des régions, l'ouverture de ce bureau se veut une réponse tangible à ce défi, en rapprochant les services du CEPICI des acteurs locaux et en soutenant la structuration des filières économiques régionales.

Guichet unique de l'investissement en Côte d'Ivoire, le CEPICI, est un acteur clé de la transformation structurelle de l'économie ivoirienne. Il fédère, coordonne et optimise les actions gouvernementales liées à la promotion des investissements privés et au développement du secteur privé.
source : apanews.net

A voir egalement

Publicité
Publicité