Côte d'Ivoire : des conditions météo favorables laissent présager une récolte de cacao prometteuse

  • publiè le : 2025-11-22 14:50:41
  • tags : d'ivoire - conditions - météo - favorables - laissent - présager - récolte
Côte d'Ivoire : des conditions météo favorables laissent présager une récolte de cacao prometteuse
En pleine saison sèche, les régions cacaoyères de Côte d'Ivoire enregistrent des conditions météorologiques qui rassurent les producteurs : les faibles pluies observées la semaine dernière sont perçues comme bénéfiques pour la récolte principale de cacao, qui s'étend d'octobre à mars. Selon les agriculteurs interrogés, la production s'intensifie et devrait atteindre un pic en décembre.

Malgré l'arrivée imminente de l'harmattan, ce vent sec venu du Sahara, les pluies au-dessus de la moyenne enregistrées ces dernières semaines ont soutenu la croissance de nombreuses cabosses, notamment de taille moyenne. Les producteurs affirment que cela devrait permettre une récolte plus abondante et de meilleure qualité que celle de l'année précédente, à condition que les précipitations se maintiennent jusqu'à mi-décembre.

À Daloa, région stratégique du centre-ouest, les conditions sont restées conformes à la moyenne des cinq dernières années, tandis que dans les régions centrales comme Bongouanou et Yamoussoukro, les pluies ont été supérieures à la moyenne. Cette dynamique devrait permettre aux cacaoyers de mieux résister aux mois les plus secs.

« Les pluies aident les arbres, mais nous avons encore besoin d'eau jusqu'à la mi-décembre car il fait très chaud », a expliqué Donatien Adou, producteur près de Yamoussoukro, où il est tombé 17,6 mm de pluie la semaine dernière - soit 8 mm de plus que la moyenne quinquennale.

Même dans les zones où les pluies ont été légèrement inférieures à la normale, comme à Soubré, Agboville et Divo, les agriculteurs se montrent optimistes. À Soubré, par exemple, seulement 7,6 mm de pluie sont tombés - bien en deçà de la moyenne - mais les perspectives restent bonnes. « Il y a beaucoup de cacao en ce moment, et nous pensons qu'il y aura beaucoup de récoltes jusqu'à l'année prochaine », a confié Salame Koné, exploitant dans cette région de l'ouest du pays.

Les acheteurs de fèves, eux aussi, se disent satisfaits de la qualité actuelle du cacao. Si les conditions actuelles se maintiennent, la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao, pourrait bénéficier d'une campagne particulièrement fructueuse, consolidant encore davantage sa position dominante sur le marché mondial.
source : entrevue.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité