Pour les fêtes de fin d'année et du Nouvel an, les forces de défense et de sécurité annoncent le déploiement de plusieurs milliers d'éléments sur le terrain.
7 220 hommes et femmes des forces de défense et de sécurité. C'est le nombre d'éléments qui seront déployés sur l'ensemble du territoire national.
L'objectif est de garantir la sécurité des populations et lutter efficacement contre la criminalité.
L'information est de l'État-major général des Armées. il fait cette mobilisation dans le cadre des festivités de fin d'année dans l'opération "Mirador 2025''.
Le dispositif mobilise 2 000 éléments de la gendarmerie nationale, 2 000 de la police nationale et 3 220 issus des armées.
Cette opération de sécurité publique intérieure et aux frontières est déployée sur toute l'étendue du territoire.
Elle couvre les grandes agglomérations, et concerne les voies de communication urbaines, les axes interurbains et les sites stratégiques.
Les zones à forte affluence sont particulièrement ciblées.
Pour l'édition 2025, l'opération débute ce mardi 23 décembre. Elle prendra fin le lundi 5 janvier.
Toutefois, la durée globale est fixée à un mois. L'état-major parle d'« une période charnière », marquée par une forte mobilité des populations.
Les forces engagées ont reçu une feuille de mission précise. Les lieux de culte et les sites d'attraction sont sous surveillance.
La fluidité du trafic est prioritaire. La répression des infractions sur la voie publique est renforcée. La veille antiterroriste est maintenue.
La lutte contre la petite délinquance et la grande criminalité est intensifiée. Les grands rassemblements font l'objet d'un encadrement particulier.
L'état-major général des armées a également rappelé les règles aux usagers. Les excès de vitesse doivent être évités.
Le code de la route doit être respecté. L'ivresse et la conduite en état d'ébriété sont proscrites.
L'interdiction des pétards et artifices reste en vigueur. Les contrôles doivent être acceptés avec courtoisie.
La collaboration avec les forces de sécurité est fortement encouragée.
Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre de l'opération « MIRADOR », mise en place par les grands commandements des forces de défense et de sécurité.
Esther Bognini (stagiaire)
source : 7info.ci