Les Etats-Unis viennent de ressusciter l'AGOA. Les élus du Sénat américain ont voté une loi réactivant cet accord sur les exportations africaines.
L'AGOA, l'accord sur les exportations africaines est de nouveau actif. Depuis le mardi 3 février 2026, le Sénat américain a voté une loi dans ce sens.
Laquelle loi a été promulguée par le président Donald Trump. Ce programme avait expiré depuis septembre 2025.
Une réactivation temporelle
Mais ce retour est temporel. Il ne durera qu'un an. Jusqu'en décembre 2026, les pays du continent africain pourront à nouveau exporter leurs produits vers les Etats-Unis sans taxes de douane.
Mais pas tous. Seuls certains pourront bénéficier de cette résurrection.
Selon le Bureau du représentant américain au commerce, la réactivation de l'AGOA concerne 32 pays.
32 pays concernés
La Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Nigeria en font partis.
Il y a aussi le Tchad, le Congo, la RD Congo, l'Angola, la Namibie, l'Afrique du Sud, le Botswana, l'Eswani, le Lesotho.
Le Madagascar, la Zambie, le Mozambique, le Comores, le Malawi, la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya, le Cap Vert sont aussi bénéficiaires.
Pareil pour Sao Tomé et Principe, Maurice et Djibouti.
Ils bénéficieront en théorie de l'accord, qui couvre un large éventail de produits allant de l'habillement à l'igname en passant par les voitures.
Un accord qui existe depuis 2000
L'AGOA existe depuis l'an 2000. C'est la loi visant à soutenir l'économie des pays africains.
Elle leur facilite l'accès au marché américain si leur système économique est conforme aux principes de l'économie libérale. La Côte d'Ivoire y est entrée en 2012.
Richard Yasseu
source : 7info.ci