11e anniversaire du Sommet mondial pour la paix de HWPL : s'unir pour la paix

  • publiè le : 2025-09-11 02:40:17
  • tags : anniversaire - sommet - mondial - s'unir - actualités - international - presse de la diaspora
11e anniversaire du Sommet mondial pour la paix de HWPL : s'unir pour la paix
Plus de 20 dirigeantsnationaux et 600 leaders issus de tous les secteurs se réunissent pour discuterde l'avenir de la paix
L'organisation HeavenlyCulture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) s'apprête à organiser le 11%u1D49anniversaire du HWPL World Peace Summit du 18 au 19 septembre 2025 à Cheongju,en Corée du Sud. Sous le thème « Unis pour la paix et accomplir ensemble ledevoir de l'humanité », l'événement réunira cette année plus de 600participants de haut niveau venus du monde entier pour célébrer 11 années deprogrès et tracer la voie vers la paix mondiale.
Plus de 20 invités distinguésseront présents, dont des présidents, premiers ministres, présidentsd'assemblées nationales, juges en chef, ministres et plus de 600 leaders issusdes secteurs éducatif, religieux et médiatique. Le sommet passera en revue lesinitiatives et réalisations majeures de HWPL pour la paix au cours de l'annéeécoulée et les présentera à la communauté internationale.
Ce sommet s'appuie sur lesbases posées lors du premier HWPL World Peace Summit en 2014, où des dirigeantsmondiaux ont signé l'Accord pour proposer la promulgation d'une loi internationalevisant la cessation des guerres et la paix mondiale, ainsi que l'Accord del'Alliance mondiale des religions, soulignant que chacun doit devenir unmessager de paix. Ces accords ont constitué des étapes majeures pour laproclamation de la Déclaration de Paix et de Cessation des Guerres (DPCW) en2016, ainsi que pour le développement du programme Legislate Peace, l'harmonieinterreligieuse et la promotion du rôle de la société civile dans laréalisation de la paix mondiale.
Un point fort de l'annéeécoulée a été le soutien croissant à la DPCW, un instrument juridique pour lapaix durable. Des résolutions approuvant la DPCW ont été adoptées par lesorganes législatifs de South Fulton et Fairburn, ainsi que par les comtés deDeKalb et Fulton en Géorgie, aux États-Unis. La DPCW a également été soutenuedans les provinces de Bayan-Ölgii et Khovd en Mongolie, à Yorosso au Mali et àBemasoandro à Madagascar. Plus particulièrement, le Parlement d'Amérique latineet des Caraïbes (PARLATINO) - une union de 23 pays - a adopté une résolutionsoutenant pleinement les principes de la DPCW et recommandant leur approbationofficielle par ses États membres.
Parmi les autresdéveloppements significatifs, on note l'expansion du dialogue interreligieux àtravers l'étude des écritures, qui a accru la participation du public, ainsique l'adoption officielle de l'Éducation à la paix HWPL dans le programmenational du Timor-Leste. La campagne « Ensemble : Connecter la Corée », axéesur la réunification pacifique de la péninsule coréenne, a également renforcésa coopération avec les gouvernements locaux.
Au cours de l'année écoulée,le nombre de membres mondiaux de HWPL est passé de 500 000 à 700 000, reflétantclairement l'engagement croissant envers la vision partagée par le présidentMan Hee Lee lors du 9%u1D49 anniversaire de la DPCW en mars dernier : « Nous nesommes pas étrangers à la paix. Nous sommes les acteurs de la paix, etnous-mêmes sommes la paix. Alors, guidons cette communauté mondiale vers unmonde de paix. »
En plus de l'événementprincipal à Cheongju, des célébrations locales de l'anniversaire auront lieudans 66 sites à travers 60 pays jusqu'en octobre, avec plus de 13 000participants attendus. Ces événements régionaux visent à renforcer les réseauxlocaux pour la paix et à favoriser une participation publique plus large à lamission mondiale pour la paix.
Le Sommet mondial pour lapaix HWPL sera également commémoré en Côte d'Ivoire, parallèlement auxcélébrations mondiales. Dans la ville de Duékoué, des leaders de la sociétécivile et des citoyens se rassembleront pour honorer la paix et l'unité. Cettecommémoration constitue une opportunité significative de promouvoir l'harmonieavant la prochaine élection présidentielle, période historiquement marquée par laviolence. À travers des ateliers d'éducation à la paix, des activités de groupeinteractives et des témoignages de survivants des troubles électoraux passés,les citoyens ivoiriens démontreront leur foi inébranlable en la paix et leurengagement à construire un avenir uni et stable.
Ces efforts reflètentl'engagement en Côte d'Ivoire pour promouvoir une paix durable en accord avecla vision mondiale de HWPL. En fin de compte, la paix commence dans le coeur dechaque individu.
source : HWPL

A voir egalement

Publicité
Publicité