Côte d'Ivoire : Exclusion de Thiam, forte pression sur Ouattara

  • publiè le : 2025-05-15 11:14:14
  • tags : d'ivoire - exclusion - thiam -  - forte - pression - ouattara
Côte d'Ivoire : Exclusion de Thiam, forte pression sur Ouattara
La pression s'accentue sur le pouvoir du président de la Côte d'Ivoire, M. Alassane Ouattara, notamment en raison de sa tentative d'exclure Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, du scrutin présidentiel. Plusieurs grandes figures du monde académique occidental s'associent pour lancer une alerte contre l'instabilité dans laquelle de telles manoeuvres pourraient plonger le pays.


L'opinion internationale se ligue contre le pouvoir d'Alassane Ouattara

Des partisans du régime Ouattara s'activent pour empêcher la candidature de Tidjane Thiam à l'élection de 2025, en raison de sa double nationalité franco-ivoirienne au moment de son inscription sur la liste électorale. Né d'un père français, le patron du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire ne devrait pourtant pas être concerné par la disposition constitutionnelle qui a été interprétée par la justice ivoirienne pour décider de son retrait du fichier électoral.

Pour de nombreuses sommités issues des plus grandes universités au monde, ce retrait de Thiam du processus électoral, s'il est maintenu, ferait courir à la Côte d'Ivoire le risque de lendemains incertains. Dans une tribune publiée dans le Financial Times, Dani Rodrik (Harvard University), Leonard Wantchekon (Princeton University), Francis Fukuyama (Stanford University), Timothy Garton Ash (University of Oxford and Stanford University), Nicholas Stern (London School of Economics) et Paul Collier (University of Oxford) émettent de graves critiques contre ce qu'ils qualifient de manipulation visible de la justice ivoirienne par le régime Ouattara.


Ces professeurs d'universités américaines et britanniques estiment qu'il serait « ironique » que le président Ouattara, lui-même soutenu par le passé par l'opinion internationale face à son exclusion, favorise aujourd'hui une instrumentalisation de la justice contre Tidjane Thiam.

Avec cette publication, l'image de dirigeant démocrate du chef de l'État ivoirien est sérieusement écornée, d'autant que ces universitaires sont des voix respectées dans leurs pays en matière d'analyse des crises politiques. Ils appellent clairement la communauté internationale, notamment les pays démocratiques, à s'opposer à toute forme « d'autocratie naissante, où qu'elle germe. »


Cette déclaration s'ajoute à celles de la France, du Canada et des Nations Unies qui, dans un rapport, ont déjà recommandé au pouvoir d'Abidjan de respecter les libertés individuelles, notamment en autorisant les manifestations de l'opposition, et de favoriser les conditions d'un scrutin inclusif. Le régime Ouattara est ainsi appelé à engager un dialogue sincère avec les partis d'opposition et la société civile pour une élection apaisée acceptée de tous.
source : afrique-sur7.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité