L'alliance non idéologique pour un Front commun PDCI/PPA-CI, scellée à trois mois de l'élection présidentielle ivoirienne, vise à mettre la pression sur le pouvoir à l'effet d'engager un dialogue politique pour un scrutin inclusif et transparent.
La signature de l'Acte constitutif du Front commun entre le PPA-CI, le parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et le PDCI, formation politique dirigée par Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, a eu lieu ce mercredi 16 juillet 2025, au siège du PDCI, à Abidjan.
Me Habiba Touré, cadre du PPA-CI, a lu l'Acte constitutif du Front commun PPA-CI et PDCI signé par MM. Dano Djédjé (PPA-CI) et Akossi Bendjo (PDCI), en présence des cadres des deux partis et des militants, sous des salves d'applaudissements. Elle a énoncé les principales revendications de la déclaration.
Cette déclaration réaffirme leur volonté commune d'établir les conditions d'une élection présidentielle transparente, juste, inclusive et pacifique. Le Front commun s'affirme désormais comme « une plateforme formelle, dynamique et structurée. »
L'Acte constitutif, dira-t-elle, s'appuie sur des textes fondateurs, des organes dirigeants paritaires, ainsi qu'une stratégie cohérente. Cette alliance est le fruit d'une concertation « lucide » entre deux grandes forces politiques ivoiriennes engagées dans une dynamique de renouveau républicain.
Dans la perspective de l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Front commun PPA-CI et PDCI, demande « la réintégration sur la liste électorale de Laurent Gbagbo, de Tidjane Thiam, de Guillaume Soro, ainsi que de Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo. »
La déclaration exige, en outre, la révision de la liste électorale au titre de l'année 2025 comme le requiert le Code électoral, ainsi que l'audit indépendant de la liste électorale pour corriger les anomalies, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de garantir un scrutin transparent.
Les deux partis souhaitent également une proclamation des résultats de la présidentielle d'octobre 2025, bureau de vote par bureau de vote, ainsi que « l'ouverture urgente d'un dialogue politique inclusif, associant les partis politiques et la société civile » en vue de créer les conditions d'un scrutin apaisé.
Ce projet politique incarne la perspective d'une alternance démocratique crédible, basée sur le respect du droit, l'unité et la mobilisation républicaine, a souligné Me Habiba Touré, précisant « qu'il ne s'agit en aucun cas d'un accord visant des ambitions personnelles, mais d'un engagement sincère au service de la République et du peuple ivoirien. »
Le président exécutif du PPA-CI, M. Sébastien Dano Djédjé, a expliqué que ce front commun vise par ailleurs à « fonder une espérance commune, bâtie sur la volonté d'agir ensemble, dans la vérité, la justice et la paix ».
« Ce n'est pas une alliance de circonstance, c'est un acte de maturité politique. Il y a 20 ans derrière nous, nos partis étaient opposés, souvent violemment dans une lutte pour des visions différentes de la Côte d'Ivoire ».
Aujourd'hui, le PPA-CI et le PDCI « acceptent de conjuguer leur héritage pour répondre à une exigence commune, celle de la nation », a-t-il rappelé.
« Nous n'effaçons pas nos histoires, mais nous la mettons au service d'un avenir partagé. Le front commun signifie que les héritiers d'Houphouët-Boigny (premier chef d'Etat, fondateur du PDCI) et Laurent Gbagbo ont décidé de marcher ensemble », a-t-il précisé.
Noël Akossi Bendjo, coordonnateur général du PDCI, a déclaré que ces deux principaux partis politiques de l'opposition « ne remplissent pas simplement une formalité, ils prennent acte de la volonté de la majorité des Ivoiriens de dépasser les différences politiques pour oeuvrer ensemble à l'avènement d'une Côte d'Ivoire retrouvée et réconciliée. »
Il a, à cette occasion, « rendu un hommage à Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. Ces hautes personnalités qui traduisent ainsi l'engagement du PPA-CI et du PDCI à agir pour la Côte d'Ivoire ». Pour lui, cet accord vise à « sortir de la justice intolérable que nous visons dans notre pays. »
source : apanews.net