Côte d'Ivoire : toute manifestation contre le Conseil constitutionnel interdite

  • publiè le : 2025-09-18 19:16:04
  • tags : d'ivoire - toute - manifestation - contre - conseil - constitutionnel - interdite
Côte d'Ivoire : toute manifestation contre le Conseil constitutionnel interdite
En Côte d'Ivoire, après la publication de la liste définitive des candidatures validées pour l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, des voix s'élèvent pour protester. À cet effet, le ministère de l'Intérieur a adressé une correspondance au corps préfectoral à l'effet de n'autoriser aucune démarche allant à l'encontre des décisions des sages constitutionnels.


Présidentielle en Côte d'Ivoire : des mises en garde au corps préfectoral contre l'autorisation de toute protestation visant la décision du Conseil constitutionnel
Toute initiative visant à manifester contre les décisions du Conseil constitutionnel est strictement interdite sur toute l'étendue du territoire de Côte d'Ivoire. C'est du moins ce qu'on retient de la note du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité adressée au corps préfectoral.

« Aucun agent de l'administration ne doit recevoir ou traiter des documents de contestation dirigés contre les décisions du Conseil constitutionnel », renseigne la note avant d'ajouter qu'il est « formellement interdit d'autoriser ou d'encadrer toute marche, manifestation ou initiative ayant objet ou effet de remettre en cause l'autorité du Conseil constitutionnel ».


Les décisions du Conseil constitutionnel étant sans recours, le ministère de l'Intérieur a donc pris cette décision pour éviter tout trouble à l'ordre public, notamment en cette veille des échéances électorales. Sur les 60 dossiers de candidatures reçus à la Commission électorale indépendante (CEI), juste cinq sont définitivement retenus par le Conseil constitutionnel.

Parmi les dossiers rejetés figurent ceux des principales formations d'opposition dont Laurent Gbagbo (PPA-CI), Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et Pascal Affi N'Guessan (FPI). Une décision des sept sages qui n'est pas du goût de ces partis. En témoigne la campagne nationale de dépôt de motions dans les préfectures du pays, lancée par le PPA-CI.
source : afrique-sur7.fr

A voir egalement

Publicité
Publicité