Le président ivoirien, Alassane Ouattara, candidat du RHDP (pouvoir) à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025, a procédé ce jeudi 2 octobre 2025, à l'investiture de la direction nationale de campagne, à l'auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
« Près de 1 300 compétences sont mobilisées pour la conduite opérationnelle de notre campagne » électorale, a déclaré le président ivoirien, Alassane Ouattara, devant des milliers militants et cadres du RHDP.
Ce mandat, dira-t-il, « devra permettre la transition générationnelle ». Elu en 2010, puis réélu en 2015 et en 2020, Alassane Ouattara brigue en cette année 2025 son quatrième mandat, contesté par l'opposition qui juge sa candidature « anticonstitutionnelle. »
Il a appelé les militants, durant cette campagne électorale, à faire triompher l'idéal de paix du RHDP et à ne point écouter les injures et la « haine ». Surtout, il à invité les responsables du parti à recueillir les aspirations des populations dans l'optique d'oeuvrer à la transformation du pays.
Alassane Ouattara a annoncé que le vice-président de la République, Meyliet Koné, « pilotera le Comité d'orientation stratégique, instance de réflexion et de planification », chargée de le conseiller lors de ces joutes électorales.
Ce comité, composé de 19 personnalités, orientera le candidat du RHDP. Aussi, M. Koné Kafana, le président du directoire du parti a été désigné directeur national de campagne, chargé de la coordination générale de la campagne, des Districts et des structures de mobilisation.
Le Premier ministre, Robert Mambé, est également directeur national de campagne. Il est chargé des structures techniques, des régions de Songo et des Grands ponts. L'ex-Premier ministre, Patrick Achi, lui, a été désigné directeur de campagne pour la région de la Mé (Sud).
Dans une allocution, le Premier ministre a fait savoir que la feuille de route a « un objectif commun : décrire aux Ivoiriens les nombreux progrès accomplis, les acquis et succès, écouter les aspirations du peuple, raviver l'espérance, présenter les nouveaux chantiers et décrire le futur. »
La Première dame, Mme Dominique Ouattara, a pris part, aux côtés de son époux, à cette cérémonie. Elle a adressé ses félicitations aux différents comités du parti pour la qualité de l'organisation, ainsi qu'aux militants, venus en grand nombre témoigner leur « indéfectible soutien » au candidat du RHDP.
« Je tiens à féliciter également l'ensemble des membres de la direction nationale de campagne pour leur investiture et leur adresse mes voeux de plein succès. Je leur souhaite une campagne porteuse d'espoir et de victoire, afin de conduire notre candidat à la magistrature suprême, le 25 octobre prochain », a-t-elle déclaré.
Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, a laissé entendre qu'il ouvrira sa campagne à Daloa, dans l'Ouest ivoirien. La campagne électorale officielle est prévue du vendredi 10 octobre 2025, à zéro (00) heure, jusqu'au jeudi 23 octobre 2025, à minuit, soit pour une durée de 14 jours.
source : apanews.net