Abidjan, le 3 octobre 2025 - Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a exhorté le corps préfectoral à jouer pleinement son rôle dans la réussite de l'élection présidentielle à venir. C'était ce vendredi, lors d'une rencontre d'échanges entre la Commission électorale indépendante (CEI) et les préfets de région et de département.
« Le Chef de l'État a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique », a-t-il assuré et rappelé que le rôle des préfets est déterminant pour assurer transparence, sécurité et sérénité.
Le ministre a insisté sur la responsabilité des représentants de l'État dans la régularité du processus. « Vous êtes les partenaires essentiels du dispositif républicain mis en place par la CEI. Chaque citoyen doit pouvoir voter dans la dignité, sans entrave, sans crainte ni intimidation », a-t-il martelé.
Diomandé Vagondo a également souligné que la sécurisation du processus électoral ne se limite pas au jour du scrutin. Elle englobe la période préélectorale, le déroulement du vote et ses suites. « Aucun trouble, aucune violence, aucune intimidation ne doit être toléré », a-t-il averti.
Par ailleurs, le ministre a invité les préfets et sous-préfets à privilégier le dialogue avec les forces vives locales à savoir les partis politiques, leaders communautaires, religieux et jeunes, afin d'anticiper les tensions et prévenir toute dérive. « La paix est un héritage précieux qui doit être préservé par tous les serviteurs de l'État », a-t-il insisté.
Il a présenté le scrutin présidentiel comme un test majeur pour la démocratie ivoirienne et a appelé les préfets à conjuguer vigilance, rigueur et pédagogie. « Ensemble, faisons en sorte que cette élection soit un exemple pour notre pays et pour notre jeunesse », a-t-il exhorté.
source : jda.ci