Le secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, opposition), Calixte Yapo, a été inculpé ce mercredi par le Parquet d'Abidjan-Plateau. Bien que laissé en liberté, il devra répondre de plusieurs chefs d'accusation lors d'un procès prévu pour le 20 février 2026.
Interpellé le mardi 27 janvier 2026 à la préfecture de police d'Abidjan, Calixte Yapo a passé une nuit en garde à vue avant d'être présenté, ce mercredi 28 janvier 2026, au Procureur de la République près le Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.
À l'issue d'une longue audition, ce cadre de l'opposition a été formellement inculpé pour « trouble à l'ordre public, diffamation et tribalisme ». Ces charges, particulièrement lourdes dans le contexte politique actuel, font suite à ses prises de position publiques concernant les récents litiges électoraux.
Le parquet a néanmoins autorisé sa mise en liberté provisoire en attendant l'ouverture de son procès, fixé au vendredi 20 février 2026. Calixte Yapo a tenu des propos en lien avec l'annulation des résultats des législatives dans la circonscription de Toumodi commune.
Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, qui suit personnellement l'évolution du dossier, a réagi par voie de communiqué. Il a tenu à féliciter les conseils de M. Yapo pour leur travail et a exprimé sa gratitude envers les militants venus apporter leur soutien.
Tout en affirmant sa vigilance face à la situation, Thiam a lancé un appel ferme à la base : « Le PDCI invite l'ensemble de ses militants au calme, à la retenue et à la sérénité. » Il a exhorté ses partisans à demeurer mobilisés, dans le « strict respect des lois de la République » et des valeurs de paix du parti.
source : apanews.net