La Fondation Climbié organise un dîner gala réussi pour la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire

  • publiè le : 2024-11-17 22:05:24
  • tags : fondation - climbié - organise - dîner - réussi - lutte - contre
La Fondation Climbié organise un dîner gala réussi pour la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire
Le 9 novembre 2024, l'Espace Venisia Events Riviera CIAD Eden a accueilli la deuxième édition du dîner gala annuel CRESCENDO organisé par la Fondation Climbié, présidée par M. Stéphane GNALEKO, un Ivoirien de la diaspora installé en Guyane. Cette soirée caritative, qui s'est déroulée de 19h à 23h, a marqué un temps fort dans les activités de l'association, dont l'objectif principal est de lever des fonds pour soutenir la lutte contre la pauvreté en Côte d'Ivoire.

Le dîner gala CRESCENDO fait partie intégrante du programme de collecte de fonds de la Fondation Climbié, et il s'inscrit également dans le cadre d'un séjour en Côte d'Ivoire d'une délégation antillaise composée d'une vingtaine de personnes. Cette mission, axée sur la prospection économique et pédagogique, a permis aux membres de la délégation de rencontrer des acteurs clés du développement en Côte d'Ivoire et de discuter des opportunités de collaboration internationale.

Un programme riche en échanges et découvertes
Avant le dîner gala, la délégation, conduite par Mme Penda DEMBELE épouse MARIE, Directrice Générale de l'ASFO et M. GNALEKO, Chef de projet, a participé à plusieurs événements marquants. Du 2 au 6 novembre, une mission pédagogique a été organisée à l'Université Polytechnique de San Pedro, où les participants ont exploré des pistes de développement économique et d'innovation. À cette occasion, les membres de la délégation ont pu échanger sur les défis de l'entrepreneuriat, de l'autonomisation par le travail, ainsi que des échanges et investissements internationaux sud-sud.

A noter que ce séjour à San-Pedro répond à la mise en oeuvre d'une convention signée l'année dernière entre l'université de San-Pedro et l'ASFO Guadeloupe. Dans ce cadre, repartis en 7 groupes mixtes, les étudiants de Master Tourisme de l'université de San-Pedro et ceux de Master Management et Commerce International de l'ASFO Guadeloupe ont planché en 3 jours sur la réalisation de projets éco-touristiques dans la région de San-Pedro. Ce Challenge a connu son apothéose le mercredi 06 novembre à l'occasion d'un exposé de chaque groupe face à un jury de professionnels dans un amphithéâtre plein à craquer. Sept projets différents, matérialisés par sept Business Plan Canva ont été présentés. Le jury en a plébiscité 3. Les étudiants de ces 3 meilleurs groupes ont eu comme récompenses du matériel High-tech dont des ordinateurs portables offerts par l'ASFO Guadeloupe. Une importante délégation du patronat de San-Pedro était représentée et impliquée dans l'événement. Le président de l'université de San-Pedro, le professeur Méké MEITE entouré de ses plus proches collaborateurs a dirigé en personne cette cérémonie.

Parmi les temps forts de la mission, on note la rencontre du 12 novembre avec le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama DIAWARA. Ce rendez-vous a permis d'aborder les possibilités de partenariat entre la Côte d'Ivoire et la Guadeloupe, et de discuter des opportunités d'échanges entre les étudiants du Centre Guadeloupéen de Formation par Alternance (ASFO) et ceux de l'Université Polytechnique de San Pedro.

Des rencontres et conférences inspirantes

Les membres de la délégation ont également eu l'occasion de découvrir plusieurs projets locaux, notamment le restaurant Placali Abouré, fondé par Mme Véronique VONAN, qui se spécialise dans la préparation du placali, un plat ivoirien traditionnel à base de manioc. Ils ont également participé à une conférence le 8 novembre à l'Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d'Economie Appliquée (ENSEA), dont le thème était "Investir en Côte d'Ivoire, les clés pour réussir".

Quatre experts de l'entrepreneuriat ivoirien, à savoir Khady CISSE (Fondatrice et CEO INOOVIM SA), Hugues KOUADIO (Directeur Général de l'ENSEA), Véronique VONAN (Directrice Générale VOVE GROUP), et Francis YAO (Gérant ADI GROUP), ont partagé leurs expériences et leur vision sur l'investissement et la croissance en Côte d'Ivoire, avec Stéphane GNALEKO comme modérateur.

A l'issue de cette conférence, les étudiants de 3 établissements, l'ASFO Guadeloupe, l'université Soumaré et l'ENSEA se sont confrontés à l'occasion d'un challenge Questions/Réponses sur le thème du jour. Cette compétition intellectuelle à vu la victoire des étudiants de l'ENSEA. Toutes les écoles participantes ont obtenu un prix dont un ordinateur portable pour le vainqueur, offert par l'ASFO Guadeloupe.

Une immersion dans l'écosystème économique ivoirien
Le séjour a également permis à la délégation de visiter plusieurs entreprises et institutions clés du secteur économique ivoirien ou d'échanger avec leurs services. Parmi les visites et échanges notables, la délégation a découvert l'Université Soumaré, le CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire), ainsi que des entreprises telles que INOOVIM Immobilier, ADI GROUP Informatique, et des acteurs majeurs du secteur agricole et industriel tels que la SOGB (Société des Oléagineux de Bouaké), et la GCB (Ghana Cocoa Board) qui gère la nouvelle usine de broyage du cacao de San-Pedro.
La délégation a aussi exploré des projets éco-touristiques, à l'image du village de NERO -MER , et a eu des échanges avec des institutions telles qu'Air Côte d'Ivoire et les Douanes ivoiriennes.

Un avenir prometteur pour la coopération sud-sud

Ce séjour a permis d'établir des bases solides pour une coopération renforcée entre les acteurs économiques et éducatifs de la Côte d'Ivoire et des régions de la Caraïbe, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat, la formation, et le partage d'expériences entre étudiants et professionnels. À travers ces échanges, la Fondation Climbié poursuit son objectif de participer activement à la lutte contre la pauvreté et au développement durable de la Côte d'Ivoire.

Le succès de ce dîner gala témoigne de l'engagement croissant des diasporas et de la solidarité internationale dans la lutte contre les inégalités. L'année 2024 marque ainsi une étape importante dans la consolidation des liens entre la Côte d'Ivoire et la Guadeloupe, avec un potentiel de collaborations fructueuses pour le développement économique et social.

source : IVOIRTV.NET

A voir egalement

Publicité
Publicité