Prime : Une grève des enseignants ivoiriens annoncée les 3 et 4 avril 2025

  • publiè le : 2025-03-25 10:08:48
  • tags : prime - grève - enseignants - ivoiriens - annoncée - avril - actualités
Prime : Une grève des enseignants ivoiriens annoncée les 3 et 4 avril 2025
Le préavis de grève des enseignants ivoiriens déposé par les syndicats de l'éducation pour les 3 et 4 avril 2025 menace le calendrier des examens scolaires en Côte d'Ivoire après l'échec du dialogue.
La grève annoncée par les enseignants ivoiriens pour les 3 et 4 avril 2025 fait planer une menace sur le bon déroulement des examens de fin d'année scolaire. Les intersyndicales du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) ont déposé un préavis le 21 mars.

Le mouvement, qualifié de « renouvelable » par les organisations syndicales, intervient à un moment critique du calendrier scolaire. Si leurs revendications ne sont pas satisfaites, les syndicats préviennent que « cet arrêt de travail sera reconduit de facto », ce qui pourrait compromettre la tenue des examens à grand tirage prévus dans les prochains mois.

Des négociations au point mort
Les revendications des enseignants portent principalement sur « l'octroi d'une prime d'incitation aux personnels du secteur de l'Éducation-Formation » et « le respect des lois garantissant la liberté syndicale ». Ces demandes s'inscrivent dans une séquence de négociations infructueuses avec le gouvernement.

Le préavis de grève révèle l'échec des instances de dialogue. « La réunion du Comité Consultatif de la Fonction Publique a été reportée à une date indéterminée et le comité des experts mis en place très tardivement, le 06 mars 2025 n'a tenu aucune réunion », indiquent les syndicats. Ils dénoncent également « une série d'actions de la part de certaines autorités ministérielles, notamment la violation de nos droits et la restriction des libertés syndicales ».

Un calendrier d'examens compromis
Le timing de cette mobilisation fait peser un risque réel sur l'organisation des examens nationaux. Traditionnellement, les mois d'avril et mai sont consacrés aux dernières révisions avant les examens de fin d'année qui débutent généralement en juin avec le CEPE, suivis du BEPC et du baccalauréat.

La reconduction potentielle de la grève au-delà des deux jours initialement prévus pourrait engendrer des perturbations importantes. Suite à un précédent mouvement en octobre 2024, le gouvernement s'était engagé à apporter des réponses aux revendications des enseignants, sans suite concrète selon les syndicats.

L'intersyndicale a tenté une ultime médiation en saisissant le Premier ministre le 7 mars 2025 « à l'effet de lui soumettre la préoccupation et demander son intervention pour le traitement effectif de la question des primes dans le Secteur Éducation-formation ». Cette sollicitation « demeure sans suite » selon le préavis adressé à la ministre de la Fonction Publique, renforçant la détermination des enseignants à maintenir leur mouvement.
source : yeclo.com

A voir egalement

Publicité
Publicité