TVA SUR LES ALIMENTS DES VOLAILLES : LE GOUVERNEMENT RÉDUIT À 9%, DES ÉLEVEURS SOUHAITENT LA SUPPRESSION TOTALE DE LA TAXE

  • publiè le : 2026-01-20 16:25:25
  • tags : aliments - volailles - gouvernement - rÉduit - Éleveurs - souhaitent - suppression
TVA SUR LES ALIMENTS DES VOLAILLES : LE GOUVERNEMENT RÉDUIT À 9%, DES ÉLEVEURS SOUHAITENT LA SUPPRESSION TOTALE DE LA TAXE
La TVA sur les aliments des volailles et de l'élevage en Côte d'Ivoire, continue de faire réagir les éleveurs. Alors que la direction générale des impôts annonce une réduction de cette taxe, des éleveurs appellent à la suppression totale de la taxe.


Ce ne sera plus de 18%, mais plutôt 9%. La direction générale des impôts (DGI) annonce une baisse de la TVA sur les intrants et aliments des volailles et de l'élevage en Côte d'Ivoire.

Dans le milieu des éleveurs, la nouvelle est accueillie avec joie. Dans un communiqué, l'Association nationale des aviculteurs modestes de Côte d'Ivoire (ANAM-CI) exprime sa reconnaissance au Gouvernement.

Elle salue une décision qui traduit une écoute attentive du cri du coeur des éleveurs. Cette baisse, fait savoir cette association, constitue une avancée notable.

À l'en croire, elle montre la volonté des autorités de prendre en compte les réalités du secteur.

Toutefois, l'ANAM-CI reste prudente. Elle estime que la mesure, bien qu'importante, n'a pas pleinement répondu aux attentes des acteurs de la filière avicole.

Les animateurs de ce secteur d'activité, dit-elle, espéraient un accompagnement financier.

Ils attendaient des programmes de formation, et comptaient sur un appui en matériel et sur une modernisation réelle du secteur.

Des soutiens qui à l'en croire, n'ont pas été effectifs. Une taxe a été appliquée à la place, même si elle a été réduite.

Cette association réaffirme donc sa demande de suppression totale de la TVA sur les intrants et aliments de l'élevage.

Dans son communiqué, l'ANAM-CI rassure toutefois les consommateurs sur le prix des volailles.

« Aucune consigne d'augmentation des prix des prix n'a été donnée aux éleveurs. Notre priorité n'est pas l'augmentation des prix.

Nous pensons avant tout aux consommateurs, aux ménages et à la dimension sociale qui demeure la protéine animale la plus accessible pour la majorité de la population », fait savoir l'association.

Elle maintient son plaidoyer pour la suppression totale de la TVA sur les intrants avicoles.

L'association invite l'interprofession, les consommateurs, les députés et les forces vives de la Nation à soutenir une cause qu'elle juge juste, sociale et nationale.

Esther Bognini (stagiaire)
source : 7info.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité