Présidentielle en Côte d'Ivoire: le front ''Gbagbo ou rien'' se fissure avec la candidature d'Ahoua Don Mello

  • publiè le : 2025-07-25 23:11:39
  • tags : présidentielle - d'ivoire: - front - ''gbagbo - rien'' - fissure - candidature
Présidentielle en Côte d'Ivoire: le front ''Gbagbo ou rien'' se fissure avec la candidature d'Ahoua Don Mello
En Côte d'Ivoire, le front "Gbagbo ou rien" se fissure, avec la candidature dissidente d'Ahoua Don Mello au sein du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI). Ce dernier veut "éviter la politique de la chaise vide", puisque Laurent Gbagbo est toujours inéligible. Contacté par la correspondante de TV5MONDE à Abidjan, Christelle Pire, il évoque une "candidature de précaution et se dit prêt à joindre l'acte à la parole".

Pour lui, il s'agit d'une "nécessité absolue pour l'avenir du parti". Après deux semaines de débats intenses, Ahoua Don Mello, le vice-président en charge de la promotion du panafricanisme au sein du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle.

Cette déclaration a été faite ce mercredi 23 juillet lors d'une interview accordée à Jeune Afrique. Une décision qui marque un tournant potentiel dans la dynamique politique du parti. Une élection présidentielle doit se tenir le 25 octobre en Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo, président de 2000 à 2011, s'est déclaré candidat, mais est inéligible en raison d'une condamnation judiciaire en 2018.

Avant de prendre une décision définitive, Ahoua Don Mello souhaite qu'un débat interne soit organisé au sein du PPA-CI. Cette démarche vise à garantir que toutes les voix du parti soient entendues et que la décision finale reflète un consensus.

Rassembler les forces de gauche
Dans une lettre révélée le 11 juillet dernier, Ahoua Don Mello proposait la possibilité que plusieurs cadres du parti soient autorisés à présenter leur candidature, au cas où Laurent Gbagbo n'arrive pas à obtenir sa réinscription sur les listes électorales.

Mais ce n'est pas tout, Ahoua Don Mello a une autre ambition, à plus grande portée. Il veut rassembler les forces de gauche ivoiriennes. Il affirme avoir multiplié les rencontres avec des figures politiques majeures comme Pascal Affi N'Guessan, Simone Gbabo ou Mamadou Koulibaly, le représentant régional des BRICS, pour créer une union plus forte.

"À un moment donné, on se demandera comment faire pour cumuler nos forces, et on se rangera derrière le meilleur profil".

Éviter "la politique de la chaise vide"
Il espère ainsi éviter ce qu'il appelle "la politique de la chaise vide", une situation où le parti pourrait se retrouver sans candidat viable en raison de l'inéligibilité de Laurent Gbagbo.

Le secrétaire général du PPA-CI, contacté pour une réaction, a exprimé son intention de rencontrer Ahoua Don Mello avant de commenter davantage. Il a toutefois rappelé que Laurent Gbagbo reste le candidat officiel du parti, désigné lors d'une convention. Il y a dix jours, le PPA-CI avait réaffirmé qu'il n'existait ni plan B ni plan de précaution, soulignant ainsi la complexité de la situation actuelle.

Laurent Gbagbo est actuellement inéligible, car il ne figure pas sur les listes électorales. L'ancien président a été condamné à 20 ans de prison dans l'affaire du casse de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), alors qu'il était incarcéré à la Cour pénale internationale.

La candidature et ses dernières prises de position n'ont pas plu à tout le monde au sein du parti. Parfois vue comme une manière de forcer Gbagbo à se retirer complètement, l'attitude de Don Mello a poussé l'ancien chef de l'État à démettre de leurs fonctions au PPA-CI deux de ses proches, le 23 juillet. En réponse, le nouveau candidat avait déclaré: "On ne peut pas faire ce qu'on reproche aux autres".

Avant l'annonce de sa candidature, le media ivoirien Abidjan.net avait lancé un sondage "Ahoua Don Mello peut-il être le plan B de Laurent Gbagbo au PPA-CI?" 62,15% des votes estimaient que ce dernier pouvait être une bonne alternative.

De son côté le parti au pouvoir n'a pas encore désigné son candidat. Mais le président Alassane Ouattara, 83 ans, au pouvoir depuis 2011, s'est déjà dit "désireux de continuer à servir son pays".
source : tv5monde.com

A voir egalement

Publicité
Publicité