Culture Shock, est le nom donné par cette présentation artistique pure africaine dont l'inauguration se tiendra du 11 juin prochain au 9 juillet 2023 au musée des cultures contemporaines Adama Toungara (MUCAT), sis dans la commune d'Abobo à Abidjan Côte d'Ivoire sous la présence effective du médiateur de la république Adama Toungara, ex député-maire d'Abobo, et fondateur du MUCAT.
L'objet selon Cheick-Amed sy Toungara, concepteur du projet, « l'idée, c'est de créer une exposition représentative de l'art africain dans un univers de digitalisation 3D, une nouvelle manière de montrer la culture africaine dans le but d'inciter la génération montante à s'y intéresser véritablement » a-t-il dit.
C'était le jeudi 8 juin 2023 au MUCAT.
Culture shock est une présentation et une exposition culturelle retranscrite sous forme de voyage d'exploration et de méditation. C'est à la fois un travail imaginaire dont l'objectif est de mettre en avant les valeurs culturelles et artistiques africaines.
Les objectifs spécifiques de ces présentations qui auront lieu à partir du 11 juin prochain, vont s'articuler autour de l'éveil des consciences de la génération actuelle.
Porter des réflexions sur l'identité africaine au XXI siècle.
Ajouter une pierre à l'édifice de l'éducation culturelle en Afrique et partout dans le monde.
Familiariser l'artiste et le public avec l'art du digital.
Mettre le doigt sur les processus de digitalisation qui affectent le monde de l'art et de l'artisanat.
Initier des réflexions sur un nouvel imaginaire pour l'avenir de l'Afrique.
Valéry Meplon, directrice générale du MUCAT, présente lors de la conférence, s'est dite satisfaite de l'innovation que veut apporter culture shock dans le monde de la culture en général.
auteur : Hermann ADEPO