Serge Kassy et François Kency regagneront la Côte d'Ivoire ce mercredi 12 juillet 2023 après plus d'une décennie d'exil en France.
Ces deux artistes ivoiriens, proches de Laurent Gbagbo, avaient quitté Abidan au plus fort de la crise militaro-politique de 2010-2011.
Le PPA-CI réserve un accueil chaleureux aux deux artistes
La nouvelle du retour au bercail de Serge Kassy et François Kency a été rendue public, lundi 10 juillet 2023, par le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire à travers un communiqué signé du secrétaire général Damana Adia Pickass.
Dans la note d'information dont copie est parvenue à Linfodrome, le parti de Laurent Gbagbo mobilise en faveur d'un accueil chaleureux réservé à ces deux artistes ivoiriens.
« Le secrétaire général du PPA-CI appelle à la mobilisation de la direction du parti, des organes et commission du parti, ainsi que des militants et des Ivoiriens en général, afin de réserver un accueil chaleureux et digne à ces valeureux fils du pays et du monde artistique », a appelé Damana Pickass.
Un accueil en deux étapes
Il a indiqué que cet accueil se déclinera en deux étapes. La première aura lieu à Noé, à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, où les deux exilés regagneront leur pays natal par voie terrestre. La délégation, à partir de Noé, se rendra par la suite au siège du parti à la Riviera 3, à partir de 16 h où une réception officielle sera organisée par la direction du parti à l'honneur « de nos frères et artistes qui rentrent d'exil ».
Avant ces deux artistes, plusieurs autres exilés pro-Gbagbo ont regagné Abidjan par le même tronçon le 31 janvier 2019. Il s'agit entre autres de l'ancien ministre de l'Intérieur et de la sécurité, Emile Guiriéoulou, Angèle Gnonsoa du PIT et Koffi Koffi Lazare, ex-ministre des Eaux et forêts. Cette première vague sera suivie du retour de 200 autres exilés, parmi lesquels l'ancien ministre Emmanuel Monnet, le 26 septembre de la même année.
source : linfodrome.com