La réforme ADU en Côte d'Ivoire : Quels impacts sur le marché immobilier ?

  • publiè le : 2025-01-02 23:10:59
  • tags : réforme - d'ivoire - quels - impacts - marché - immobilier - actualités
La réforme ADU en Côte d'Ivoire : Quels impacts sur le marché immobilier ?
Le secteur immobilier en Côte d'Ivoire pourrait bientôt connaître une transformation avec la mise en place de la réforme de l'Attestation de droit d'usage coutumier (ADU). Cette nouvelle mesure, pourrait avoir plusieurs répercussions sur le marché foncier et immobilier ivoirien. Décryptons ces impacts potentiels avec un oeil d'expert.

Vers une meilleure sécurisation des transactions foncières ?
L'une des premières conséquences envisagées de cette réforme serait la sécurisation des transactions foncières. En effet, la réforme pourrait introduire des mécanismes plus rigoureux de contrôle et de régulation des titres fonciers. Cela permettrait, théoriquement, d'offrir plus de garanties aux acheteurs et aux promoteurs immobiliers. Dans un contexte où le manque de sécurité juridique reste l'une des principales causes d'inquiétude pour les investisseurs, l'ADU pourrait contribuer à un environnement plus transparent et fiable. Ce renforcement des procédures pourrait donc encourager davantage de personnes à investir dans la pierre.

Dynamisation attendue du crédit bancaire
L'un des autres effets possibles de la réforme de l'ADU serait la dynamisation du crédit bancaire. En sécurisant les transactions foncières et en imposant des normes plus strictes, le secteur pourrait gagner la confiance des institutions financières. En conséquence, les banques pourraient être plus enclines à accorder des prêts hypothécaires et des crédits immobiliers, sachant que les terrains sur lesquels les projets sont bâtis sont bien régulés et sécurisés. Cela permettrait de renforcer l'accès des populations à des financements à long terme, tout en encourageant l'acquisition de biens immobiliers.

Également la reforme de l'ADU permettra l'éclosion d'un marché hypothécaire de ressources longues, à la disposition des promoteurs immobiliers. Ceux-ci désormais pourront boucler aisément le financement de leurs opérations immobilières. Ce qui dynamisera l'offre de logements sur l'ensemble du territoire.

Réduction des conflits fonciers
Enfin, l'ADU pourrait, à terme, contribuer à la diminution des conflits fonciers, qui constituent l'une des principales sources de contentieux en Côte d'Ivoire. En mettant en place des processus plus transparents pour l'attribution des terrains et en régulant les procédures d'enregistrement des titres de propriété, la réforme pourrait jouer un rôle clé dans la prévention des litiges. Moins de litiges signifierait un marché plus serein, favorisant un climat de confiance pour les investisseurs et promoteurs immobiliers.

Conclusion : Une réforme aux impacts multiples
En résumé, la réforme de l'ADU va bouleverser le marché immobilier en Côte d'Ivoire. Bien que ses retombées puissent s'avérer positives, notamment en matière de sécurité foncière et de dynamisation du crédit, elle comporte également des risques, comme une possible inflation des prix du foncier. La mise en oeuvre de cette réforme devra donc être accompagnée de mesures d'accompagnement, pour éviter que le rêve d'une propriété pour tous ne devienne inaccessible.
source : haciegouwah.com

A voir egalement

Publicité
Publicité