Par ADRIENNE EHOUMAN
Abidjan, 21 nov 2025 (AIP) - La célébration de l'Africa Youth Day 2025, organisée le vendredi 21 novembre par Nestlé en partenariat avec l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), a été l'occasion pour les autorités et le secteur privé d'inviter les jeunes Africains à tirer pleinement parti des opportunités offertes par la révolution numérique.
Représentant le directeur général de Nestlé, Mame Pane Sakho a rappelé l'engagement de l'entreprise en faveur de l'insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers le programme Nestlé Needs YOUth, qui a déjà touché plus de 10 millions de bénéficiaires dans le monde.
En Côte d'Ivoire, plus de 150 jeunes ont été formés gratuitement au Centre technique de l'entreprise depuis 2017, avec un taux d'insertion professionnelle supérieur à 85 %. Elle a également évoqué les stages rémunérés, les ateliers de renforcement de compétences et les partenariats avec des universités, dont l'UVCI, visant à rapprocher l'enseignement supérieur du secteur productif.
Mme Sakho a encouragé les jeunes à considérer le digital comme « une opportunité pour créer, innover et transformer la société », les invitant à développer leurs compétences numériques pour renforcer leur employabilité.
Au nom du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeure Ouattara Insiata Goïta a souligné le rôle central des jeunes dans la transformation sociale et économique du continent. Elle a salué l'engagement de l'UVCI et de Nestlé pour favoriser l'accès à des formations innovantes et inclusives, rappelant que « la jeunesse n'est pas un défi, mais une richesse ».
Les intervenants ont appelé les jeunes à faire preuve d'audace, d'initiative et de créativité pour contribuer durablement au développement de l'Afrique.
Instaurée par l'Union africaine, la Journée africaine de la jeunesse, célébrée chaque 1er novembre, vise à reconnaître, célébrer et encourager cette jeunesse, véritable ressource pour le développement. Le thème de l'édition 2025, « L'action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà », met en avant le rôle unique que jouent les jeunes dans la concrétisation des ambitions mondiales à l'échelle communautaire.
Cette édition marque la deuxième célébration de l'Africa Youth Day organisée conjointement par Nestlé et l'UVCI. Elle a été meublée d'échanges avec les jeunes et d'un panel autour de thème " Jeunesse africaine et révolution numérique : Comment transformer les défis du digital en opportunités durables ?".
(AIP)
source : aip.ci