AIP/ CAN 2025 / Côte d'Ivoire - Gabon (3-2) : Faé Emerse salue le mental des Éléphants

  • publiè le : 2026-01-02 00:49:21
  • tags : d'ivoire - gabon - (3-2) - emerse - salue - mental - Éléphants
AIP/ CAN 2025 / Côte d'Ivoire - Gabon (3-2) : Faé Emerse salue le mental des Éléphants
Par ALAIN ZAGADOU / 1 janvier 2026 à 00:50
Abidjan, 01 jan 2026 (AIP)- Le sélectionneur national, Faé Emerse, a salué le mental des Éléphants, lors de la conférence de presse d'après-match, reconnaissant les difficultés rencontrées par son équipe en première mi-temps.

Malmenée en première période, la sélection ivoirienne a su faire preuve de caractère pour renverser le Gabon (3-2), mercredi 31 décembre 2025 à Marrakech (Maroc), lors de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations. Une victoire précieuse qui permet aux Éléphants de terminer en tête de leur groupe devant le Cameroun.

« Nous avons raté notre première période. Nous avons donné deux buts aux Gabonais et nous nous sommes mis dans une situation compliquée », a-t-il concédé, soulignant toutefois la réaction positive de ses joueurs après la pause.

Tenté d'opérer plusieurs changements à la mi-temps pour « secouer l'équipe », le technicien ivoirien a finalement choisi, en concertation avec son staff, de faire confiance aux titulaires. « On ne voulait pas les sanctionner en les sortant. Je réfléchis positivement », a-t-il expliqué, préférant mettre l'accent sur la performance collective de la seconde période.

Les entrées décisives d'Evan et de Bazoumana ont notamment été saluées par le sélectionneur, qui estime que ses joueurs ont su corriger leurs erreurs. « Je n'ai jamais douté, même quand nous étions menés. Ce sont des erreurs individuelles qui ont permis aux Gabonais de nous inquiéter », a-t-il analysé.

Faé Emerse a également tenu à défendre son gardien Alban, auteur d'une erreur sans conséquence majeure. « Tous les gardiens du monde font des erreurs. J'ai confiance en tous mes joueurs », a-t-il affirmé, rappelant avoir largement fait tourner son effectif durant la compétition, à l'exception de Franck Kessié.

Satisfait de l'efficacité offensive retrouvée de son équipe, le sélectionneur ivoirien a exprimé sa joie de voir ses attaquants se montrer décisifs. « Ça fait plaisir quand vos attaquants marquent. On avait du mal à inscrire plus d'un but, mais avec le travail, ils ont réussi ce soir », s'est-il réjoui.

Qualifiée en tant que leader de groupe, la Côte d'Ivoire bénéficiera de six jours de préparation avant son prochain rendez-vous face au Burkina Faso.

« Nous allons bien nous reposer et profiter de nos familles ce 31 décembre, avant de reprendre l'entraînement vendredi prochain. Nous allons travailler pour faire mal à cette équipe burkinabè », a conclu Faé Emerse, déterminé à conduire les Éléphants vers le sacre continental.

(AIP)
source : aip.ci

A voir egalement

Publicité
Publicité