La Côte d'Ivoire au bord de la guerre civile
- publiè le : 2020-08-26 04:57:43

L'investiture du président Alassanne Ouattara pour un troisième éventuel mandat a conduit à de nouvelles violences le week-end dernier. Elles ont fait au moins deux morts à Divo, à 200 kms au nord-ouest d'Abidjan.
« Je sens les choses dégénérées », s'alarme Sylvain N'Guessan, analyste politique et directeur de l'institut de stratégie d'Abidjan. « Malheureusement il y a une confrontation ethnique avec, d'un côté, les Ivoiriens du Nord qui soutiennent la candidature d'Alassanne Ouattara, et de l'autre, ceux du Sud, dans l'opposition. On n'est pas loin à mon avis d'une guerre civile. »
Au moins dix personnes sont mortes dans le pays depuis le début des contestations violentes. Mahamadou Kouma est le coordinateur national de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI). Il veut croire que la Côte d'Ivoire n'est pas au bord d'une nouvelle crise. « L'Ivoirien n'aime pas la violence et personne n'a envie de revivre ce qu'il s'est passé », assure-t-il.
Pour tenter d'amener les jeunes au dialogue, lui et ses équipes sont en train d'analyser les discours des candidats. « C'est la démocratie, il faut se battre sur les programmes et la rhétorique, pas dans la rue », insiste-t-il.
Quels que soient les candidats, il faut déjà et rapidement un dialogue et un accord de tous sur le déroulement du processus électoral. C'est le minimum pour éviter un nouveau chao pour le peuple.
A voir egalement

Top 5 plus récents
- 1
Regardez la danse du Sexe qui a fait disparaitre le Map...
Regardez la danse du sexe qui a fait disparaitre le Mapouka
- 2
Insoutenable : Des femmes congolaises déshabillées et f...
Honteux!!! Inacceptable!!! C'est le moins que l'on puisse dire en reg...
- 3
GO D'abidjan c'est pas la peine deh !!!
toi femme tu veux faire palabre tu mets tes seins dehors comme sa ma ...
- 4
une camera cachée filme Une femme PASTEUR surprise en p...
Une femme pasteur jeune de 38 ans, mariée, a été surprise en plein ac...
- 5
SCANDALE: Un pasteur pris en flagrant délit avec une fe...
Oh mon Dieu, pourquoi les gens utilisent votre nom pour les mauvaises...
