Reportage: Retour sur «les microbes», le gang qui suscite colère et hantise à Abidjan

  • publiè le : 2015-09-09 10:43:05
  • tags : reportage: - retour - microbes» -  - suscite - colère - hantise
Reportage: Retour sur «les microbes», le gang qui suscite colère et hantise à Abidjan
Leur âge varie entre 12 et 18 ans. Ils se déplacent par petits groupes, armés de couteaux, de machettes, de haches et de gourdins. Surnommés «les microbes», ces jeunes délinquants ont créé la psychose à Abidjan. Leurs agressions se sont multipliées à la veille de la présidentielle d'octobre 2015.

Claude Larissa Abogny n'avait que 23 ans. La jeune étudiante ivoirienne a été dépouillée puis tuée à coups de machette par le gang «des microbes» alors qu'elle rentrait chez elle à Yopougon, dans la nuit du 11 au 12 août 2015. Dans la foulée, trois présumés membres d'un de ces gangs ont été tabassés et tués par la population en guise de représailles.
«Entraînés à la culture de la violence, ils n'ont peur de rien», écrit le journal Notre voie qui accuse le pouvoir de passivité à l'égard de «ces enfants soldats qui sèment la terreur en toute impunité». Pour le journal en ligne LG Infos, ces jeunes délinquants «ont été abandonnés à leur triste sort et sans suivi psychologique et social après la crise post-électorale de 2010 par ceux-là même qui les avaient recrutés».

Le journal Le Sursaut décrit «les microbes» comme une plaie sociale et un fléau urbain : «La brutalité avec laquelle ils opèrent effraye tous ceux qui ont eu le malheur de les croiser. Ils sont présents partout, prêts à fondre sur leurs proies comme un essaim d'abeilles. Ils dépouillent les populations qu'ils croisent de tous leurs biens. Argent, téléphones portables...», écrit le journal.
source : Autre Source

A voir egalement

Publicité
Publicité